CAUE Encart Ă©nergie

Pour vous rafraichir, ne mettez pas votre compte bancaire dans le rouge !                                                                                            Lors des gros coups de chaud, la climatisation peut sembler ĂŞtre la meilleure solution pour se rafraĂ®chir, et avec un climatiseur portable c’est si simple…

Attention cependant aux mauvaises surprises sur la facture d’électricité.

Un climatiseur portable consomme jusque 2,5 X plus qu’un climatiseur fixe (PAC air/air) et 30 X plus qu’un ventilateur, et peut représenter plus de 130€ de facture électrique pour 1 mois d’utilisation. Cela participe de surcroit au réchauffement de l’environnement extérieur proche (rue, jardin, balcon, terrasse).

Privilégiez donc le ventilateur ou le rafraichisseur d’air (ou ventilateur humidificateur), un ventilateur amélioré qui permet de réduire de quelques degrés la température environnante, quand le ventilateur classique ne rafraîchit que la ou les personnes dans sa direction. Une bonne ventilation du logement (VMC, VMR ou VMI) est recommandé avec le rafraichisseur d’air.

N’oubliez pas néanmoins que les meilleurs solutions pour éviter les surchauffes en été se trouvent avec l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment (isolation, inertie, déphasage, végétalisation…) et avec les bons réflexes (voir le geste du moment précédent). 

    

_______________

Pour plus de précisions et obtenir des conseils personnalisés sur les pistes d’économies d’énergie les plus adaptées à votre logement et votre situation, rapprochez-vous d’un conseiller énergie du C.A.U.E :

le C.A.U.E. est l’Espace France Renov’ pour le département de la Charente (hors Grand Angoulême et Grand Cognac), service public de la rénovation énergétique des logements. Les espaces France-Renov constituent un réseau de proximité mis en place par les communautés de communes avec l’appui de la Région Nouvelle Aquitaine et du département de la Charente.