Eligibilité à la fibre

En février nous vous avions informé de « l’ouverture commerciale » de la fibre en vous indiquant que sur le site internet (ÉLIGIBILITÉ – NATHD) la majorité des administrés était éligible à la fibre sur le réseau public. Nous avions également précisé que Charente Numérique s’était engagé à ce que les dernières maisons soient câblées vers fin juin.

Malheureusement certains d’entre vous ont pu constater l’impossibilité de pouvoir s’abonner auprès des opérateurs « d’envergure nationale » que sont ORANGE, FREE, BOUYGUES et SFR.

Ci dessous nous vous donnons quelques explications suite à intervention de la mairie auprès de Charente Numérique :

Tout d’abord, il faut distinguer l’éligibilité à la fibre sur le réseau public de l’éligibilité aux services d’un opérateur.

NATHD peut garantir que 5 opérateurs alternatifs sont en capacité de proposer des abonnements aux habitants (Voir liste sur le site NATHD) 

En revanche, les opérateurs d’envergure nationale ont besoin d’un peu plus de temps pour s’installer et proposer leurs services.

A ce jour :

Bouygues Telecom et SFR n’ont pas encore finalisé leur installation 

Orange et Free qui ne disposent pas d’infrastructures disponibles pour s’interconnecter au réseau doivent louer celles de Charente-Numérique, malheureusement ces infrastructures ont été endommagées par une entreprise intervenant sur la voirie. Les travaux de réparation sont en cours mais aucun délai de remise en état n’est donné pour le moment.

Si vous souhaitez souscrire un abonnement vers un de 4 opérateurs « d’envergure nationale », nous vous conseillons de patienter surtout afin d’éviter à devoir payer un abonnement sans être connecté.