Journées Européennes de l’Archéologie- samedi 19 juin

Les Journées Européennes  l’Archéologie  se dérouleront les  18, 19 et 20 juin. Le samedi 19 juin, la Route des Tonneaux et des Canons participera  avec le CPIE de Varaignes et l’association  Feu Fer Forges à l’animation des sites d’Etouras, de Forgeneuve, et de la Chapelle ST Robert. Ces 3 sites sont implantés en Dordogne à la limite de la Charente (25km environ d’Angoulême).

– A Etouars, vous pourrez voir la réalisation d’une coulée de fonte à partir d’un haut fourneau ainsi qu’une réduction de fer à partir d’un bas fourneau. Je vous conseille d’y aller plutôt l’après midi au moment de l’ouverture des fourneaux, le matin étant réservé au chargement et à la chauffe. (ouverture du site au public de 10h à 16h, entrée gratuite).

– 4 visites guidées sont organisées à Forgeneuve (commune de Javerlhac). Cette ancienne forge royale qui abritent 2 hauts fourneaux vient de recevoir la fidèle réplique de ces soufflets du XVIIIème. Ces soufflets ont été réalisés et installés avec les étudiants du lycée Chardeuil ( visite à 10h, 11h, 15h et 16h entrée gratuite).

– à partir de 17h à la Chapelle St Robert le Trio Eleganza donnera un concert de musique classique brésilienne dans le magnifique cadre du château à proximité de l’ancienne forge.(entrée payante pour les plus de 12 ans)

Venez nombreux on vous y attend

https://journees-archeologie.fr/