Les aides de l’ANAH Ă©voluent en 2023

CrĂ©Ă©e en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amĂ©lioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat œuvre pour la dĂ©cence et la qualitĂ© de vie des habitants en France. Elle permet aux propriĂ©taires occupants d’obtenir des subventions pour rĂ©nover leurs biens et aux bailleurs des dĂ©ductions fiscales en Ă©change d’une location Ă  un prix modĂ©rĂ©. Les aides ont Ă©tĂ© repensĂ©es en 2023 et le budget Ă©largi.

 

France connect

FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s’identifier auprès de diffĂ©rents services en ligne de l’administration française en utilisant leurs comptes de rĂ©seaux sociaux ou leur compte d’identitĂ© numĂ©rique. Il vise Ă  faciliter l’accès aux services publics en ligne et Ă  renforcer la sĂ©curitĂ© des transactions en ligne.

 

 

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (en savoir plus pour une prime énergie)
L’ANAH œuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux mĂ©nages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prĂŞt via par exemple un crĂ©dit renouvelable en ligne. Vous pouvez d’ailleurs tester vos possibilitĂ©s de financement avec un  simulateur de crĂ©dit pour financer le reste de vos travaux.

 

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandĂ©es. Si le client est Ă©ligible Ă  la subvention demandĂ©e alors il n’a qu’Ă  poursuivre la dĂ©marche et transmettre les documents demandĂ©s sur internet.

 

La prime Ă  l’autoconsommation photovoltaĂŻque

L’autoconsommation photovoltaĂŻque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d’Ă©lectricitĂ© Ă  partir de l’Ă©nergie solaire. Elle permet d’utiliser une Ă©nergie non polluante et abondante et de contribuer Ă  la transition Ă©nergĂ©tique. Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont Ă©ligibles Ă  une prime Ă  l’investissement. Cette prime est dĂ©gressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques Ă©nergie.

 

Se prémunir contre les fraudes

Par tĂ©lĂ©phone ou Ă  domicile, notez que le service public n’effectue jamais de dĂ©marchage.

De fait, ne croyez pas les dĂ©marcheurs qui se rĂ©clament d’organismes publics.

DĂ©couvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au dĂ©marchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

NB : Aide financière de l’Ă©tat pour l’accès Ă  internet fixe de qualitĂ©

Afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte.fr) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.