Au regard de la situation sanitaire nous ne pouvons pas organiser une réunion publique. On essaye de vous informer le plus possible par ce biais.
Quelques informations sur les raccordements :
Des démarchages abusifs en vue d’un raccordement à la fibre optique sont constatés dans plusieurs départements du périmètre de NATHD. Il est important de rester vigilant .
Une fois que le particulier ou le professionnel a choisi un opérateur parmi ceux partenaires du réseau public et a souscrit un abonnement à la fibre, le raccordement est réalisé par l’opérateur de l’abonné via son installateur. Grâce au montage financier mis en place par les collectivités, le raccordement n’est pas facturé à l’usager. Sur le réseau public fibre, l‘usager ne paye que son abonnement.
Le raccordement est la dernière étape de déploiement. Il consiste entre le point de branchement au réseau public situé dans la rue à proximité du bâtiment à raccorder et la prise optique qui est installée à l’intérieur de l’habitation.
L’équipement de l’opérateur (BOX) sera ensuite branché sur la prise optique.
Compter de 2 à 6 semaines entre la validation de l’abonnement par l’opérateur et le raccordement.
Repérer où sont les prises téléphoniques classiques déjà en place.
Réfléchir où installer la nouvelle prise optique (obligatoirement près d’une prise électrique).
L’emplacement de la Box actuelle ou du téléviseur peuvent être privilégiés.
Faciliter l’intervention de l’installateur le jour du raccordement (libérer l’espace de meubles encombrants par exemple). Libérer l’accès aux gaines techniques.
Si des travaux s’avèrent nécessaires sur la propriété privée pour acheminer la fibre jusqu’à l’intérieur du logement (viabilisation, élagage par exemple), ils sont à la charge du propriétaire, comme pour les autres réseaux d’eau ou d’énergie.
Selon la nature des travaux, le propriétaire peut les faire lui-même ou les confier à une entreprise d’électricité, de voirie et réseaux divers ou d’élagage de son choix.
Par contre, sur le domaine public, les travaux sont pris en charge par les collectivités.
Par ailleurs, certains opérateurs peuvent facturer des frais d’accès au service (FAS) à leurs abonnés. Ces frais ne sont pas des frais de raccordement.
Une seule prise optique est installée par logement
L’installateur utilise les goulottes existantes (comme pour le cuivre) ou colle discrètement le câble fibre jusqu’à l’emplacement de la prise optique.
Le câble fibre fait moins de 5 mm de diamètre