FIBRE

Déploiement du réseau Fibre    2024-03-12

 

À ce jour la couverture fibre de notre commune est supĂ©rieure Ă  98 %, cela signifie qu’un boĂźtier de raccordement se situe Ă  proximitĂ© des propriĂ©tĂ©s (< 150 mĂštres)

Nous vous indiquions dans le journal communal 2022 que les derniĂšres liaisons fibre seraient rĂ©alisĂ©es en 2023. Charente NumĂ©rique ayant pris du retard, la liaison aĂ©rienne entre les trois habitations lieu-dit Puyriaud / Les Mougnis et le hameau « Chez Paquet » (commune de St Germain de Montbron) ne sera faite qu’en 2024.

Nous suivons cette derniĂšre phase de trĂšs prĂšs.

 

 

 

Fermeture du réseau cuivre 2024-03-12

(ArrĂȘt de l’ADSL) 

   Nous faisons partie d’un lot de 46 communes concernĂ©es par l’arrĂȘt du rĂ©seau cuivre.

Fermeture commerciale le 27 janvier 2025. Plus aucun client ne pourra commander un service sur ce réseau.

Fermeture technique le 27 janvier 2026. Ce réseau ne sera plus opérationnel.

Cela signifie qu’à cette date, si vous n’ĂȘtes pas abonnĂ©s Ă  la fibre, vous n’aurez plus d’accĂšs internet, tĂ©lĂ©vision ou encore tĂ©lĂ©phonie fixe.

 

Si vous ne souhaitez conserver que la tĂ©lĂ©phonie fixe il vous sera quand mĂȘme nĂ©cessaire de souscrire un abonnement fibre. Vous serez alors Ă©quipĂ©s d’une box mais vous devrez changer d’appareil tout en aillant la possibilitĂ© de conserver votre numĂ©ro actuel.

 

Rappel :

Avant de contacter un opĂ©rateur il est fortement conseillĂ© de faire vĂ©rifier que votre liaison tĂ©lĂ©phonique actuelle permet le passage de la ligne fibre en particulier quand le cĂąblage est souterrain (PrĂ©sence d’une gaine par exemple)

Sauf cas trĂšs particuliers, pour les habitations existantes, le raccordement Ă  la fibre est GRATUIT, n’hĂ©sitez pas Ă  nous consulter et/ou nous informer de toutes difficultĂ©s.

Vous trouverez Ă©galement des informations plus complĂštes sur le site grassac.fr ou en mairie.

 

Le réseau public fibre déployé sur notre territoire

Le rĂ©seau public fibre dĂ©ployĂ© par Charente numĂ©rique est arrivĂ© dans certains secteurs et les habitants se questionnent sur leur accĂšs Ă  ce nouveau service rendu possible grĂące aux collectivitĂ©s. Aussi, Nouvelle-Aquitaine THD en charge de la commercialisation et de l’exploitation du rĂ©seau propose un rendez-vous d’information avec le public de type webconfĂ©rence en prĂ©sence d’opĂ©rateurs et des Ă©quipes projet (Charente NumĂ©rique et nous-mĂȘme NATHD) pour rĂ©pondre aux habitants sur leur Ă©ligibilitĂ©, leur raccordement, leur abonnement et les actions Ă  mettre en place en cas de problĂšme etc. Cette webconfĂ©rence concerne votre commune oĂč le rĂ©seau public fibre est ouvert Ă  la commercialisation.

Le forum est programmé mercredi 16 juin à partir de 17h30 et auquel Orange, Free, SFR et Bouygues ont déjà répondu présents.

accÚs au vidéoconférence

Eligibilité à la fibre

En fĂ©vrier nous vous avions informĂ© de Â« l’ouverture commerciale Â» de la fibre en vous indiquant que sur le site internet (ÉLIGIBILITÉ – NATHD) la majoritĂ© des administrĂ©s Ă©tait Ă©ligible Ă  la fibre sur le rĂ©seau public. Nous avions Ă©galement prĂ©cisĂ© que Charente NumĂ©rique s’Ă©tait engagĂ© Ă  ce que les derniĂšres maisons soient cĂąblĂ©es vers fin juin.

Malheureusement certains d’entre vous ont pu constater l’impossibilitĂ© de pouvoir s’abonner auprĂšs des opĂ©rateurs « d’envergure nationale » que sont ORANGE, FREE, BOUYGUES et SFR.

Ci dessous nous vous donnons quelques explications suite à intervention de la mairie auprÚs de Charente Numérique :

Tout d’abord, il faut distinguer l’éligibilitĂ© Ă  la fibre sur le rĂ©seau public de l’éligibilitĂ© aux services d’un opĂ©rateur.

NATHD peut garantir que 5 opĂ©rateurs alternatifs sont en capacitĂ© de proposer des abonnements aux habitants (Voir liste sur le site NATHD) 

En revanche, les opĂ©rateurs d’envergure nationale ont besoin d’un peu plus de temps pour s’installer et proposer leurs services.

A ce jour :

Bouygues Telecom et SFR n’ont pas encore finalisĂ© leur installation 

Orange et Free qui ne disposent pas d’infrastructures disponibles pour s’interconnecter au rĂ©seau doivent louer celles de Charente-NumĂ©rique, malheureusement ces infrastructures ont Ă©tĂ© endommagĂ©es par une entreprise intervenant sur la voirie. Les travaux de rĂ©paration sont en cours mais aucun dĂ©lai de remise en Ă©tat n’est donnĂ© pour le moment.

Si vous souhaitez souscrire un abonnement vers un de 4 opĂ©rateurs Â«Â d’envergure nationale », nous vous conseillons de patienter surtout afin d’éviter Ă  devoir payer un abonnement sans ĂȘtre connectĂ©. 

 
Information fibre concernant l’impossibilitĂ© de s’abonner :

Certain(e)s d’entre vous nous informe que des opĂ©rateurs (ORANGE, SFR, …) ne peuvent pas leur proposer un abonnement Ă  la fibre alors que leur habitation est considĂ©rĂ©e comme OK sur le site NATHD (Pastille verte)

La rĂ©ponse Ă  ce problĂšme serait qu’Orange n’arrive pas Ă   » se connecter » au NRO (NƓud de Raccordement Optique) de la commune. Des travaux sont toujours en cours. Pour autant, les opĂ©rateurs « alternatifs » (C’est Ă  dire hors opĂ©rateurs « ) sont opĂ©rationnels et vous les retrouvez Ă  cette adresse : https://nathd.fr/operateurs/. Vous pouvez donc, si besoin, prendre des abonnements auprĂšs d’eux, le service est du mĂȘme ordre.

Pour plus d’informations sur ce point, nous vous invitons Ă  vous rapprocher de NATHD au 0 808 806006.

Information fibre concernant les adresses non reliées à ce jour (Habitations ayant une pastille rouge sur NATHD) :

Nous n’avons pas de dates prĂ©cises de la sociĂ©tĂ© Axione Ă  vous donner mais il nous a Ă©tĂ© confirmĂ© que ces adresses sont bien intĂ©grĂ©es dans le planning des actions Ă  rĂ©aliser. Un dĂ©lai de 4 Ă  6 mois serait « avancé » mais nous essayons d’obtenir plus de prĂ©cisions.

Information fibre concernant les adresses erronées sur le site NATHD ou concernant les adresses sans pastille :

Nous sommes en contact avec NATHD pour faire effectuer les corrections d’adresse et avec la sociĂ©tĂ© Axione pour les habitations sans pastille.

 

Ouverture commerciale de la fibre

La fibre est lĂ  !

Au regard de la situation sanitaire nous ne pouvons pas organiser une réunion publique. On essaye de vous informer le plus possible par ce biais.

 

Vous pouvez consulter le site NATHD
cliquez sur « Testez votre accĂšs Ă  la fibre Â» puis tapez Grassac dans « saisir une adresse Â» ensuite tapez votre adresse d’habitation mais cela ne fonctionne pas toujours, il est prĂ©fĂ©rable de zoomer sur le lieu.
 
Si votre logement a une pastille verte (Exemple la mairie) vous pourrez alors prendre un abonnement fibre auprĂšs d’un des opĂ©rateurs (Liste dans l’onglet OpĂ©rateurs). 
 
Le 03 fĂ©vrier, lors d’une rĂ©union de mise au point du fichier adressage, nous avons constatĂ© que certaines adresses Ă©taient incorrectes. Les corrections ont Ă©tĂ© transmises Ă  Charente NumĂ©rique. En principe, Ă  partir de la semaine 6, le fichier sera Ă  jour. Il faut compter environ un mois avant que la correction apparaisse sur le site NATHD. Si vous constatez des erreurs Ă  votre tour, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter M. Annoot, premier adjoint, chargĂ© de la fibre. 
 
La pastille rouge vous indique « AnnĂ©e prĂ©visionnelle de lancement du service en 2022 mais cette date n’est pas valable pour notre commune dont la date de lancement est dĂ©jĂ  en cours.
Le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone pour plus de renseignements sur la commercialisation est le suivant : 0 806 806 006.
 

Quelques informations sur les raccordements :

Des dĂ©marchages abusifs en vue d’un raccordement Ă  la fibre optique sont constatĂ©s dans plusieurs dĂ©partements du pĂ©rimĂštre de NATHD. Il est important de rester vigilant .
Une fois
 que le particulier ou le professionnel a choisi un opĂ©rateur parmi ceux partenaires du rĂ©seau public et a souscrit un abonnement Ă  la fibrele raccordement est rĂ©alisĂ© par l’opĂ©rateur de l’abonnĂ© via son installateurGrĂące au montage financier mis en place par les collectivitĂ©s, le raccordement n’est pas facturĂ© Ă  l’usager. Sur le rĂ©seau public fibre, l‘usager ne paye que son abonnement.

Le raccordement est la derniĂšre Ă©tape de dĂ©ploiement. Il consiste entre le point de branchement au rĂ©seau public situĂ© dans la rue Ă  proximitĂ© du bĂątiment Ă  raccorder et la prise optique qui est installĂ©e Ă  l’intĂ©rieur de l’habitation.

L’équipement de l’opĂ©rateur (BOX) sera ensuite branchĂ© sur la prise optique.

Compter de 2 Ă  6 semaines entre la validation de l’abonnement par l’opĂ©rateur et le raccordement.

RepĂ©rer oĂč sont les prises tĂ©lĂ©phoniques classiques dĂ©jĂ  en place.

RĂ©flĂ©chir oĂč installer la nouvelle prise optique (obligatoirement prĂšs d’une prise Ă©lectrique).

L’emplacement de la Box actuelle ou du tĂ©lĂ©viseur peuvent ĂȘtre privilĂ©giĂ©s.

Faciliter l’intervention de l’installateur le jour du raccordement (libĂ©rer l’espace de meubles encombrants par exemple). LibĂ©rer l’accĂšs aux gaines techniques.

Si des travaux s’avĂšrent nĂ©cessaires sur la propriĂ©tĂ© privĂ©e pour acheminer la fibre jusqu’à l’intĂ©rieur du logement (viabilisation, Ă©lagage par exemple), ils sont Ă  la charge du propriĂ©taire, comme pour les autres rĂ©seaux d’eau ou d’énergie.

Selon la nature des travaux, le propriĂ©taire peut les faire lui-mĂȘme ou les confier Ă  une entreprise d’électricitĂ©, de voirie et rĂ©seaux divers ou d’élagage de son choix.

Par contre, sur le domaine public, les travaux sont pris en charge par les collectivités.

Par ailleurs, certains opĂ©rateurs peuvent facturer des frais d’accĂšs au service (FAS) Ă  leurs abonnĂ©s. Ces frais ne sont pas des frais de raccordement.

Une seule prise optique est installée par logement

L’installateur utilise les goulottes existantes (comme pour le cuivre) ou colle discrùtement le cñble fibre jusqu’à l’emplacement de la prise optique.

Le cĂąble fibre fait moins de 5 mm de diamĂštre