Le réseau public fibre déployé sur notre territoire
Le réseau public fibre déployé par Charente numérique est arrivé dans certains secteurs et les habitants se questionnent sur leur accès à ce nouveau service rendu possible grâce aux collectivités. Aussi, Nouvelle-Aquitaine THD en charge de la commercialisation et de l’exploitation du réseau propose un rendez-vous d’information avec le public de type webconférence en présence d’opérateurs et des équipes projet (Charente Numérique et nous-même NATHD) pour répondre aux habitants sur leur éligibilité, leur raccordement, leur abonnement et les actions à mettre en place en cas de problème etc. Cette webconférence concerne votre commune où le réseau public fibre est ouvert à la commercialisation.
Le forum est programmé mercredi 16 juin à partir de 17h30 et auquel Orange, Free, SFR et Bouygues ont déjà répondu présents.
Eligibilité à la fibre
En février nous vous avions informé de « l’ouverture commerciale » de la fibre en vous indiquant que sur le site internet (ÉLIGIBILITÉ – NATHD) la majorité des administrés était éligible à la fibre sur le réseau public. Nous avions également précisé que Charente Numérique s’était engagé à ce que les dernières maisons soient câblées vers fin juin.
Malheureusement certains d’entre vous ont pu constater l’impossibilité de pouvoir s’abonner auprès des opérateurs « d’envergure nationale » que sont ORANGE, FREE, BOUYGUES et SFR.
Ci dessous nous vous donnons quelques explications suite à intervention de la mairie auprès de Charente Numérique :
Tout d’abord, il faut distinguer l’éligibilité à la fibre sur le réseau public de l’éligibilité aux services d’un opérateur.
NATHD peut garantir que 5 opérateurs alternatifs sont en capacité de proposer des abonnements aux habitants (Voir liste sur le site NATHD)
En revanche, les opérateurs d’envergure nationale ont besoin d’un peu plus de temps pour s’installer et proposer leurs services.
A ce jour :
Bouygues Telecom et SFR n’ont pas encore finalisé leur installation
Orange et Free qui ne disposent pas d’infrastructures disponibles pour s’interconnecter au réseau doivent louer celles de Charente-Numérique, malheureusement ces infrastructures ont été endommagées par une entreprise intervenant sur la voirie. Les travaux de réparation sont en cours mais aucun délai de remise en état n’est donné pour le moment.
Si vous souhaitez souscrire un abonnement vers un de 4 opérateurs « d’envergure nationale », nous vous conseillons de patienter surtout afin d’éviter à devoir payer un abonnement sans être connecté.
Certain(e)s d’entre vous nous informe que des opérateurs (ORANGE, SFR, …) ne peuvent pas leur proposer un abonnement à la fibre alors que leur habitation est considérée comme OK sur le site NATHD (Pastille verte)
La réponse à ce problème serait qu’Orange n’arrive pas à » se connecter » au NRO (Nœud de Raccordement Optique) de la commune. Des travaux sont toujours en cours. Pour autant, les opérateurs « alternatifs » (C’est à dire hors opérateurs « ) sont opérationnels et vous les retrouvez à cette adresse : https://nathd.fr/operateurs/. Vous pouvez donc, si besoin, prendre des abonnements auprès d’eux, le service est du même ordre.
Pour plus d’informations sur ce point, nous vous invitons à vous rapprocher de NATHD au 0 808 806006.
Information fibre concernant les adresses non reliées à ce jour (Habitations ayant une pastille rouge sur NATHD) :
Nous n’avons pas de dates précises de la société Axione à vous donner mais il nous a été confirmé que ces adresses sont bien intégrées dans le planning des actions à réaliser. Un délai de 4 à 6 mois serait « avancé » mais nous essayons d’obtenir plus de précisions.
Information fibre concernant les adresses erronées sur le site NATHD ou concernant les adresses sans pastille :
Nous sommes en contact avec NATHD pour faire effectuer les corrections d’adresse et avec la société Axione pour les habitations sans pastille.
Ouverture commerciale de la fibre
La fibre est là !
Au regard de la situation sanitaire nous ne pouvons pas organiser une réunion publique. On essaye de vous informer le plus possible par ce biais.
Quelques informations sur les raccordements :
Des démarchages abusifs en vue d’un raccordement à la fibre optique sont constatés dans plusieurs départements du périmètre de NATHD. Il est important de rester vigilant .
Une fois que le particulier ou le professionnel a choisi un opérateur parmi ceux partenaires du réseau public et a souscrit un abonnement à la fibre, le raccordement est réalisé par l’opérateur de l’abonné via son installateur. Grâce au montage financier mis en place par les collectivités, le raccordement n’est pas facturé à l’usager. Sur le réseau public fibre, l‘usager ne paye que son abonnement.
Le raccordement est la dernière étape de déploiement. Il consiste entre le point de branchement au réseau public situé dans la rue à proximité du bâtiment à raccorder et la prise optique qui est installée à l’intérieur de l’habitation.
L’équipement de l’opérateur (BOX) sera ensuite branché sur la prise optique.
Compter de 2 à 6 semaines entre la validation de l’abonnement par l’opérateur et le raccordement.
Repérer où sont les prises téléphoniques classiques déjà en place.
Réfléchir où installer la nouvelle prise optique (obligatoirement près d’une prise électrique).
L’emplacement de la Box actuelle ou du téléviseur peuvent être privilégiés.
Faciliter l’intervention de l’installateur le jour du raccordement (libérer l’espace de meubles encombrants par exemple). Libérer l’accès aux gaines techniques.
Si des travaux s’avèrent nécessaires sur la propriété privée pour acheminer la fibre jusqu’à l’intérieur du logement (viabilisation, élagage par exemple), ils sont à la charge du propriétaire, comme pour les autres réseaux d’eau ou d’énergie.
Selon la nature des travaux, le propriétaire peut les faire lui-même ou les confier à une entreprise d’électricité, de voirie et réseaux divers ou d’élagage de son choix.
Par contre, sur le domaine public, les travaux sont pris en charge par les collectivités.
Par ailleurs, certains opérateurs peuvent facturer des frais d’accès au service (FAS) à leurs abonnés. Ces frais ne sont pas des frais de raccordement.
Une seule prise optique est installée par logement
L’installateur utilise les goulottes existantes (comme pour le cuivre) ou colle discrètement le câble fibre jusqu’à l’emplacement de la prise optique.
Le câble fibre fait moins de 5 mm de diamètre