Plan national de lutte – Frelon asiatique à pattes jaunes​

                                          Lutte contre le Frelon asiatique à pattes jaunes                                             Parution du plan de lutte national

Dans une démarche conjointe pour contrer la menace du Frelon asiatique à pattes jaunes, GDS France et FREDON France, Organismes à Vocation Sanitaire respectivement dans les domaines animal et végétal, vous présentent  le plan national de lutte contre le Frelon asiatique à pattes jaunes. Ce plan vise à tenter d’atteindre trois objectifs majeurs : protéger les ruchers, préserver la biodiversité et prévenir des problèmes de santé humaine.

 

L’impulsion est claire : déployer cette stratégie dès cette année sur l’ensemble du territoire continental. Cette ambition commune est nourrie par la nécessité d’une réponse nationale harmonisée, impartiale, étayée par des recherches techniques et scientifiques éprouvées. En orchestrant une méthode concertée à l’échelle nationale, l’accent est mis sur l’accompagnement des intervenants de terrain dans leur lutte contre cette espèce.

 

Ce plan a été présenté aux acteurs opérationnels GDS et FREDON en webinaire national le 16 février 2024, au Salon International de l’Agriculture auprès des représentants du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des Territoires. Il donne actuellement lieu à des webinaires à l’échelle régionale.

 

La diffusion large de ce plan est ainsi fortement encouragée, dans le but de réduire au maximum la menace que représente cette espèce pour la santé, qu’elle soit animale, humaine ou environnementale. Il s’agit d’une mobilisation collective, où chaque partenaire est appelé à jouer un rôle crucial dans la préservation de notre écosystème.

2024_Courrier_collectivites_plan-de-lutte-frelon-asiatique-a-pattes-jaunes